Un inter-collèges des psychologues, pourquoi faire ?

Les Collèges de psychologues ont, de longue date, une présence conséquente dans la vie institutionnelle hospitalière.
Instance mouvante de réflexion, ils sont l’occasion pour la profession d’échanger, de confronter et de faire vivre la grande diversité des positionnements de celle-ci dans des milieux d’accueil hétérogènes.
Les psychologues sont sans doute la profession la plus représentative de la nécessité structurelle et inhérente au monde du soin psychiatrique d’être et de rester un univers en permanente construction dialectique.
Créer un collège est toujours un exercice difficile et périlleux puisque rien de ce qui s’y traite n’est définitivement installé ni représentatif, chacun sachant que le collège ne parle qu’en son nom et souvent dans l’immanence des problématiques rencontrées.
Pourtant ces montages réflexifs mais aussi décisionnels sont de sérieux interlocuteurs de la politique de soin dans les établissements hospitaliers.
Aujourd’hui ils sont confrontés à la tâche urgente de se positionner quant aux conséquences sur l’éthique de soin et les publics concernés, du discours essentiellement gestionnaire de la loi HPST.
Plus que jamais le pluriel des représentations et positionnements des professionnels de l’hôpital doit vivre et se régénérer. Afin que perdure la richesse de cette diversité, l’Inter-Collèges se positionne d’emblée contre la pensée unique. Lieu d’échange et de réflexion entre les Collèges, il se propose d’en offrir une meilleure visibilité, mais également d’en soutenir et mutualiser les savoirs.
Ses objectifs sont de :

  • faire lien et soutenir l’existence des divers regroupements de psychologues au sein des HP-IDF
  • penser les implications des politiques publiques
  • réfléchir et débattre à partir d’écrits sur les complexités de la profession
  • informer des projets et manifestations des collèges

L’inter-Collège est ouvert à tous les Collèges, il se construit au fil des rencontres et n’occupe en aucun cas une position de surplomb.
Modalités de fonctionnement :

  • Une coordination du travail est assurée par des collègues de différents Collèges.
  • Les réunions ont lieu en moyenne tous les deux mois mais leur fréquence est modifiable en fonction des nécessités. Chaque Collège organise à tour de rôle la rencontre au sein de son établissement et se charge de l’ordre du jour et du compte rendu.
  • Les Collèges qui le demandent peuvent figurer sur la carte d’Ile de France.